vendredi 15 mars 2013

Taxi Diamond - Ford 1947


















Photo: Archives de la Ville de Montréal

Photographié en 1949 dans les ateliers municipaux, coin Rosemont et St-Vallier.

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Vérification des Taximètres - 1956



















Un Ford Customline 1956 identifé à taxi Diamond, un Meteor 1956 portant l'enseigne de taxi Metropole, et un Dodge Regent 1955 de taxi Lasalle attendent la vérification de leur taximètre à l'édifice Jacques-Viger.



















En 1956, le service des taxis de la Sûreté municipale inaugure la mise en service d’un « nouvel appareil ultra-moderne » afin de vérifier les taximètres ainsi que les odomètres des voitures de location. Dans son discours d’inauguration, Pacifique Plante, directeur intérimaire de la Sûreté municipale, déclare que cette installation est « probablement la première du genre en Amérique du Nord ».
























Voici la fameuse invention nommé ''l'automètre''.
























Rouleaux de 24 pouces de diamètre de l’automètre.





















Lisez la suite de l'histoire de l'automètre sur le site des Archives de Montréal.

Photos: Archives de Montréal

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samedi 2 mars 2013

MV-1 Un Taxi à Tout Faire - Mais à Quel Prix?




Une compagnie américaine, VPG Auto,  propose depuis peu une voiture taxi qui n'a pas besoin de modifications pour accueillir les personnes handicapées. Le concept est loin d'être nouveau, la même compagnie proposait le Standard Taxi en 2006 et le nouveau modèle en est une version élaborée et mise au goût du jour. Et que dire du Taxi GSM, une invention Québecoise datant de 1986 qui proposait sensiblement la même chose.

Le véhicule est basé sur un châssis développé par un sous-traitant de Ford et est mû par un V8 de camion Ford de 4.6 litres. Il peut être commandé d'usine avec un système d'alimentation au gaz naturel.















Le prix de base aux États-Unis est de $40,000. Avec un moteur V8 et un poids de plus de 5000 lbs l'économie de carburant sera loin d'être au rendez-vous. L'option gaz naturel ajoute $9,000 au prix de base. VPG Autos est en mode séduction, plusieurs de ses MV-1 sillonnent à l'essai les rues de villes Canadiennes comme Montréal, Laval, Longueuil, et Winnipeg. L'année passée c'est New York, Chicago, Pittsburg et Dallas qui les ont essayés.

Pour ma part je trouve cette auto (camion?) très chère à l'achat, laide, sa fabrication semble bon marché, et le pire est sa consommation de carburant. Ce n'est surement pas le taxi de l'avenir, mais plutôt celui des nostalgiques de Crown Vic. Le Ford Transit Connect me être semble un modèle bien mieux adapté au taxi et surtout bien plus de son temps. 

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vendredi 1 mars 2013

Juin 1962 - Manifestation des chauffeurs























18 Juin 1962. Les chauffeurs de taxis Montréalais manifestent contre l'hégémonie de la compagnie Murray Hill à l'aéroport de Dorval. On aperçoit une voiture Diamond à l'arrière plan. Ce n'est que sept ans plus tard, après une émeute meurtrière aux locaux de la compagnie, que Murray Hill sera forcé d’abandonner son monopole au profit des chauffeurs de taxi. Une pancarte réclame la "création immédiate d'une Régie du Taxi". Ce n'est qu'en 1986, vingt quatre ans plus tard, que le Bureau du Taxi fût créé à Montréal.

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