mercredi 27 avril 2011

Kennedy Taxis - Sight-Seeing Tours - 1925







Tout comme Yellow Cab, Kennedy Taxis offrait différents tours de ville aux touristes. Le départ avait lieu à l'hotel Mount-Royal et 4 options leur était proposés, chacune au coût de $1.00.

  • Vieux-Montréal, centre-ville, et rapides de Lachine.
  • Centre-ville, Chinatown, quartier Juif, Outremont, Westmount avec arrêt à l'observatoire Mount-Pleasant, et Oratoire St-Joseph (encore en construction).
  • Ascension du Mont-Royal (on le décrit comme un ancien volcan, ce qui est faux) en calèche avec arrêt à l'observatoire, en passant par l'université McGill, l'hôpital Royal Victoria et l'entrée de la rue Peel. Les automobiles n'étaient pas encore autorisées à gravir la montagne.
  • Aller-retour à Ste-Rose en soirée par le pont Viau, traversant les villages de Bord-à-Plouffe et St-Martin. "Il fournit une occasion unique d'examiner à la hâte la vie rurale des Canadiens-Français."

Toutes les photos, illustrations et renseignements proviennent d'un fascicule en anglais de 44 pages publié en 1925 par Kennedy Taxis. Il comprend des descriptions détaillées avec photos des monuments, églises, et points d’intérêt rencontrés au cours des promenades. Plusieurs publicités d'époque en ornent les pages. Il est disponible au complet en format PDF haute-résolution (53.7 M) sur le site archive.org.

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mardi 26 avril 2011

Poste d'attente - Hotel Sheraton Mt-Royal 1960


Poste d'attente sur la rue Peel en face de l'hôtel Sheraton Mt-Royal. Sur le poste, un Checker, un Chevrolet 1958, ainsi qu'un Chevrolet 1960. Devant l'autobus à droite, un Ford 1959.

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samedi 23 avril 2011

Kennedy Taxis - Studebaker Limousines - 1923



Publicité parue dans "The Gazette" le 19 novembre 1923. Kennedy Taxis avait des ententes exclusives avec les hotels Ritz-Carlton et Mount Royal ainsi qu'avec la gare Bonaventure.
On annonce la mise en service de 30 limousines Studebaker noires avec taximètre dissimulé. Ceci en complément des 200 taxis REO déjà en service. Les Studebaker étaient fabriquées à Walkerville, une banlieue de Windsor en Ontario.

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Kennedy Taxis - Réduction des Tarifs - 1923





Quelques publicités parues dans "The Gazette" en 1923. On peut constater à la lecture de toutes ces annonces que la plupart des compagnies du temps se livraient une guerre des tarifs sans merci. Ceux ci ne faisant l'objet d'aucune réglementation au début de cette industrie.

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mercredi 20 avril 2011

Kennedy Taxis - REO Taxicab 1923
















Publicité parue dans "The Gazette" le 24 septembre 1923.
















Publicité parue dans "The Gazette" le 4 février 1922.









Kennedy Taxis était, avec Bramson's Yellow Cabs, une des plus grosses compagnies de taxi à Montréal durant les années 1920. Sa flotte comprenant 200 voitures REO était la plus importante au pays.
REO est plus connu pour son camion Speedwagon, l'ancêtre du pickup. Le nom fût aussi utilisé par un groupe pop/rock des années 1970-1980. Les initiales REO sont celles de Ransom Eli Olds, fondateur de la compagnie. M.Olds avait auparavant fondé la compagnie Oldsmobile qu'il quitta en 1904 pour fonder REO.

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Taxi Diamond - Plymouth Fury 1969

lundi 18 avril 2011

Kennedy Taxis - Magasin Morgan - 1923
















Publicité parue dans "The Gazette" le 13 novembre 1923 à l'occasion de l'ouverture du magasin Morgan après son agrandissement. Kennedy Taxis avait obtenu la concession du poste de taxi de la rue Union où une ligne directe téléphonique avait été installée.

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Kennedy Taxis - 1922































Publicité parue dans "The Gazette" le 9 mars 1922
















Publicité parue dans "The Gazette" le 31 mai 1922.

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vendredi 15 avril 2011

Yellow Cab Co. - Autobus - 1926










Carte postale colorée et grossièrement retouchée. Ils faisaient du couper-coller pour vrai dans le temps ;)
















Publicité parue dans "The Gazette" le 2 août 1926.

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mercredi 13 avril 2011

Yellow Cabs - 1923 à 1925














































À partir de 1924 le nom Bramsons disparait peu à peu des publicités (toutes parues dans "The Gazette" entre 1923 et 1925). La compagnie s'annonce maintenant comme "Yellow Cabs". Les voitures s'améliorent, le chauffeur est maintenant à l'intérieur de la cabine à l'abri des intempéries. Au mois de septembre 1924 la construction d'un nouveau garage situé sur le boulevard St-Laurent est terminée.
Cliquez sur les vignettes pour les lire en plein écran.

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Bramson's Yellow Taxicab Co. - 1920 à 1922

























Publicités parues dans "The Gazette entre 1920 et 1922. Cliquez sur les vignettes pour les voir en plein écran.

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lundi 11 avril 2011

10 cent Taxi - 1923













Publicité parue dans "The Gazette" le 19 novembre 1923.






















Publicité parue dans "The Gazette" le 12 mai 1923.

Une autre petite compagnie des années 1920 qui ne semble pas avoir eu longue vie. On peut lui accorder des points pour son nom original!

"The Cars With the Silver Band. Sterling Service." Au moins les pièces de 10 cent elles aussi à cette époque étaient en argent! Notez le numéro de téléphone à deux chiffres seulement.

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dimanche 10 avril 2011

Taxi-Auto - 1920 - Pierce Arrow
















Publicité parue dans "The Gazette" le 17 novembre 1920.















Publicité publiée dans "The Gazette" le 14 octobre 1920.

Cette compagnie utilisait des voitures Pierce Arrow, modèles luxueux et très dispendieux. C'est peut être la raison pour laquelle elle ne semble pas avoir duré bien longtemps.

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Taxi-Auto - 1920














Publicité parue dans "The Gazette" le 30 juin 1920.

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Richelieu Taxis - 1929
















Publicité parue dans The Gazette le 12 octobre 1929.

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vendredi 1 avril 2011

License Auto-Taxi Montréal 1959-1960

En plus de la photo qui devait être affichée dans la voiture, les chauffeurs du temps se devaient de présenter cette licence émise par le service de la police de la Cité de Montréal à tout inspecteur (policier) qui en faisait la demande.
C'est un document de 24 pages signé par le chef de police Albert Langlois, comprenant photo et signature du chauffeur ainsi que son adresse (les chauffeurs devaient informer le service de police de tout changement d'adresse qui était consigné au livret), et le nom de l'employeur. Quelques pages sont réservées aux violations, sentences, causes de renvoi ou de suspension. D'autres font état des inspections du taximètre.
Les dernières pages proposent des extraits du règlement 1800 régissant le taxi à cette époque, les principales cause de révocation ou de suspension ainsi que le tarif légal en
1960.
Fait à noter, le chauffeur donne comme adresse de résidence le 3075 Maplewood. Pour retrouver cet édifice de nos jours il faut plutôt se rendre au 3075 Edouard Montpetit car ce tronçon de la rue Maplewood fût renommé en l'honneur du pionnier de l'université de Montréal en 1967.
Le fascicule complet en version PDF (17.3M) est disponible sur le site archive.org

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